Capture d’écran 2015-11-30 à 09.57.29A chaque fois qu’on parle de l’impérieuse nécessité de stériliser les chats, le même argument bidon ressort sans arrêt : « l’opération coûte trop cher… »

Pour information, une stérilisation coûte de façon générale environ 120 euros en moyenne pour une femelle et la majorité des vétérinaires acceptent d’être payés en plusieurs fois.

Pour les personnes qui rencontrent de réelles difficultés financières, il existe des dispensaires pour animaux.

Ceci étant posé, on va essayer d’en finir avec la pseudo-excuse financière :

– « Il y a des cas particuliers, des personnes qui vivent loin des dispensaires dans des régions où il y a peu d’associations ».

C’est vrai, mais en France, 68% des chats de maison ne sont pas stérilisés, ça ne fait pas un peu beaucoup de cas particuliers ?

– « Ce chat, je l’ai sauvé mais je n’avais pas les moyens de payer sa stérilisation ».

Il fallait le confier à une association ou à un refuge ou lui trouver un adoptant. Que ferez-vous si vous en trouvez un second, un troisième, une portée complète ?

– « J’ai déjà du mal à finir mes mois, je ne peux pas payer une stérilisation ».

Donc,  vous ne partez pas en vacances, ne fumez pas, n’avez pas de voiture, n’allez jamais au restaurant, pas même au fast food, que vous n’avez pas non plus de smartphone, pas de tablette numérique, pas de vêtements de marque, ni AUCUN équipement superflu. Sinon, on ne parle pas de moyens mais de choix.

– « Une situation financière peut basculer dramatiquement et c’est imprévisible ».

La stérilisation se fait dès l’adoption si c’est un adulte et dans les 3 mois suivants si c’est un chaton, il est clair qu’aucune situation financière ne s’effondre dans un délai aussi court.

« Les vétérinaires abusent ».

Possible !? Par principe, parce que vous estimez que le prix demandé est trop élevé, vous privez votre chat de cette opération qui lui permettrait de vivre plus longtemps et plus sereinement près de vous ? Et au nom du même principe, vous prenez le risque d’avoir des portées à répétition, en ajoutant le risque de nuire à la santé de votre chatte ? Et que ferez-vous à ce moment là ?
Par ailleurs, nul ne sait sur quoi vous basez cette affirmation, qui vous dit que ce n’est pas le juste prix de l’acte ? Savez-vous ce que coûte un cabinet vétérinaire ? Le fonctionnement du bloc opératoire ? Quelles sont ses charges ?
Un tarif n’est jamais fixé en fonction de ce que vous souhaitez payer, il est fixé pour permettre à un professionnel de dégager un bénéfice. Si vous estimez [vraiment] que les vétérinaires sont des voleurs, pourquoi prendre un animal et vous mettre ainsi à leur merci ? Donc, vous savez bien que ça n’est pas le vrai motif ! Quand on aime son animal, on est bien heureux d’avoir son vétérinaire qui sait être là à chaque fois qu’on a besoin de lui.

Tous ces arguments sont fallacieux, car, si vous ne POUVEZ PAS payer une stérilisation il est clair que vous ne parviendrez jamais à entretenir décemment votre chat et si vous ne VOULEZ PAS payer, pourquoi prendre un animal qui, au fond, ne finira par représenter à vos yeux qu’une dépense inutile ?

En résumé, une adoption, ça demande un sérieux temps de réflexion alors, pourquoi ne pas profiter de ce délai pour économiser la somme nécessaire aux soins de base de votre chat ?

Mieux encore, pourquoi ne pas adopter en association un animal qui vous sera confié stérilisé, pucé ou tatoué, testé, vacciné, déparasité, vermifugé contre une participation aux frais représentant à peu près la moitié de ce que vous auriez payé chez votre vétérinaire ?

 

Sinon, un jour …….101326191

Source : http://tribuvelue.canalblog.com/archives/2014/06/10/30048141.html