Sa litière

Tout d’abord, il faut avoir autant de bacs à litière que de chats ( surtout à partir de 3 chats ). Elle doit être toujours accessible, placée dans un endroit calme, en dehors de tout passage, à l’abri des regards indiscrets, et surtout, ne jamais se trouver à côté de sa nourriture.  Au restaurant, nous n’aimons pas être à côté de la porte qui mène au wc ! Pour le chat, c’est pareil. 

Il y a plusieurs sortes de litière, mais la meilleure et la plus pratique est celle qui est agglomérante. Elle est plus chère à l’achat, mais très économique à l’usage, donc elle est moins chère !! Elle agglomère aussitôt les urines et excrèments du chat en formant une boule compacte qu’il n’y a plus qu’à retirer. Elle absorbe également les odeurs.

Beaucoup de personne se plaignent de l’odeur des litières alors qu’ils ne la nettoient qu’une fois par semaine ! C’est-à-dire que toute la semaine,   le chat a une litière pleine. C’est aussi peu logique que si vous tiriez la chasse d’eau  de vos wc une fois par semaine !!  Pour le chat c’est pareil. Un chat est propre naturellement et n’aime pas poser ses pattes sur un sol sale.   Les boules qui ont aggloméré les besoins du chat sont faciles à retirer laissant ainsi le reste de la litière propre. Il suffit de nettoyer le bac à litière une fois par semaine mais il faut retirer les urines et excréments TOUS LES JOURS.

La quantité de litière doit être assez épaisse de façon à retenir les urines et excréments, sinon ceux-ci ne sont pas retenus par la litière et finalement c’est comme s’il n’y en avait pas et les besoins stagneront sur le fond du bac ce qui entraîne obligatoirement les mauvaises odeurs.

Ne jamais utiliser de produits parfumés, et ne pas se laisser tromper par les publicités qui n’ont qu’un but marketing et non efficace. Les meilleures litières sont celles qui rappellent le plus la nature.  Les litières dont les granulés sont trop gros ne sont pas pratiques pour leurs coussinets.

Le chat est un animal propre et s’il y a des problèmes à ce sujet, c’est obligatoirement lié à une cause extérieure : bac de mauvaise taille ou de mauvaise qualité, litière incommodante par son odeur ou sa texture, litière sale, environnement déstabilisant et stressant, etc…

Pour d’autres informations importantes, n’hésitez pas à visiter ces sites :