Actualités

Chaque jour, nous oeuvrons pour le sauvetage de chats trop souvent en péril, que ce soit leur santé physique ou psychique. Chaque jour, nous sommes confrontées à la bêtise humaine dans ce qu’elle a de plus odieux, de plus cruelle ( abandon, maltraitance, irresponsabilité de toutes sortes, etc ). Chaque jour, nous sommes là pour eux et c’est grâce à vous, les adhérents, les donateurs, les parrains/marraines que nous pouvons le faire. Nous vous informons sur les bons et trop souvent les mauvais moments, ce qui vous permet de suivre notre quotidien.

Nous vous remercions de nous lire et de faire connaître notre action afin de faire adopter ou parrainer un maximum de nos pensionnaires et de nous aider.

Petit rappel car pour nous, c’est tous les jours

capture-decran-2016-12-05-a-12-57-23Le 5 décembre, c’était la Journée Mondiale du Bénévolat. Les bénévoles offrent gratuitement leur temps, leur énergie. En aucun cas, ils ne sont indemnisés et aucun avantage ne leur est offert.  Leur seul salaire est votre respect, votre reconnaissance et vos remerciements. C’est dire que si le bénévolat est un effort non rémunéré, il n’est pas pour autant gratuit pour les associations. C’est pourquoi tous les soutiens (financiers ou autres formes) sont les seuls moyens pour que les associations puissent faire leur travail qui est de plus en plus difficile.

Merci de partager nos informations,
de visiter notre site pour nous faire connaitre
afin d’avoir de bon adoptants pour tous nos protégés.

COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE du 21 OCTOBRE 2017

L’assemblée générale est ouverte à 14 h 15 par un mot de bienvenue et un rappel du but de l’association créée le 17 mars 2006 : la stérilisation des chats errants et l’adoption éventuelle des chats perdus s’ils sont sociables. Une trentaine de personnes étaient présentes et nous les en remercions.

1 – Bilan moral 

Parrainages : Envoi de photographies et de nouvelles aussi régulièrement que possible grâce aux informations données par les familles d’accueil.

Courriers et mails : En majorité des demandes de renseignements et d’aides pour des stérilisations et la prise en charge de chats trouvés. À noter que les demandes dépassent de plus en plus les limites de l’agglomération et même du département car les associations et les refuges SPA sont saturés.

Lettre d’information été 2017 : Envoyée à tous les adhérents, parrains, donateurs des années 2017, 2016 et 2015. Le retour a été globalement positif sur le contenu du bulletin. Vos suggestions sont les bienvenues sur les informations que vous souhaitez y trouver.

  • Citation de la CEM dans murs murs journal des locataires Vallogis d’avril 2017 avec nos coordonnées.
  • Présence dans le Répertoire des associations de la ville de Montargis
  • Participation à la Fête des Associations et du Sport le samedi 2 septembre à Montargis.

La communication doit être encore améliorée pour faire circuler l’information dans et hors association et retrouver les suivis de la page Facebook.

Le nombre d’adhérents remonte, les dons sont semblables à l’an dernier, les participations se maintiennent, mais petite baisse des parrainages. Certains parrains/marraines nous ont expliqué n’avoir pas reconduit pour des raisons financières.

 Grosse baisse des adoptions encore cette année !

Elle s’explique par le fait que :

– nous avons moins accueilli de chats, moins de bébés = moins d’adoptions

– mais aussi la présence d’autres associations (dont une privilégiant les chatons)

Cette année moins d’accueil car une famille saturée / une famille en stand-by. Nous étudions des propositions pour de nouvelles familles d’accueil.

Grosse augmentation des chats libres

Ne pouvant plus accueillir, nous avons mis un point d’honneur à stériliser encore plus, rappelons que c’est le but premier de l’association.

Nous avons entamé un partenariat avec Rêves de Chats. l’A.G. et avons pris en charge la stérilisation de 17 chats de l’agglomération. Ces chats sont ensuite entièrement gérés par Rêves de Chats.

2 – Bilan financier

Bilan de l’année négatif. Moins d’adoptions donc moins de revenus / + de stérilisations donc + de dépenses et une organisation qui n’a pas réussi à s’adapter à temps. Un réajustement s’opère dès maintenant pour ne plus connaitre ce déficit sans impacter sur le bien-être des chats. Pour rappel, cette année a été très chargée côté trésorerie avec la formation de Brigitte et le transfert des dossiers, cela n’excuse peut-être pas mais explique que nous n’ayons pas décelé le problème à temps. Pas d’inquiétude.

Attention : Les charges vétérinaires augmentent et nous sommes obligés de répercuter ce coût sur la participation demandée pour la stérilisation + identification : femelle : 85 euros et mâle : 65 euros payables en plusieurs fois si besoin. Un justificatif de ressources sera demandé aux particuliers pour toute sollicitation d’aide.

 

Après l’adoption à l’unanimité des bilans moral et financier, élection du nouveau bureau à l’unanimité avec :

Marie-José Noël : Présidente

Brigitte Plaquet : Trésorière

Catherine Leclerc : Secrétaire

Il serait bon d’étoffer le bureau par des adjoints pour un partage des tâches, de façon ponctuelle ou non. N’hésitez pas à vous manifester auprès d’un membre du bureau.

Marchés 
  • Puces des couturières de l’AMA à Kennedy le samedi 4 mars : le Loiret était en vigilance orange de tempête et le public a été très clairsemé en raison de conditions climatiques éprouvantes
  • Bourse aux livres d’Amilly le dimanche 2 avril : bonne année avec beaucoup de livres vendus à 0.50 ou 1 euro dont un important stock de livres de poche grâce à la générosité de la Librairie des Écoles, rue du Loing à Montargis
  • Brocante de La Selle-en-Hermoy le dimanche 9 juillet : grâce à l’accueil chaleureux d’Andrée et Claire, à une météo clémente, une bonne partie du stock d’objets a été cédé, à tout petit prix
  • Les Teigneuses à la Ferme à Nogent-sur-Vernisson les 29 et 31 juillet : Amélie a une nouvelle fois assuré les ventes avec les participants du week-end.

Toujours besoin de personnes pour le trappage : aucune personne en plus cette année

Travailler sur la communication
  • Continuer la mise à plat des documents de l’association, continuer l’inventaire des ressources pour renseigner plus rapidement,
  • Information et positionnement auprès des bailleurs sur les chats libres et la stérilisation,
  • Campagne d’information auprès du public sur les actions de l’association via Facebook et les réseaux sociaux,
  • Demande d’information sur les sites administratifs et campagne pour la stérilisation,
  • Reprendre la publication d’un bulletin de liaison pour les adhérents avec envoi postal pour les adhérents sans adresse mail.
INTENTIONS 2017-18
  • Marchés prévus l’an prochain : Les Puces des couturières, la Bourse aux livres d’Amilly, le vide-grenier de la Selle-en-Hermoy, les Teigneuses à la ferme, d’autres brocantes selon disponibilités et un marché de Noël.
  • Demande de bons BB en début 2018.
  • Toujours besoin de personnes pour le trappage.
  • Continuer à travailler sur la communication : améliorer les informations via Facebook pour la rapidité et le suivi
  • Sensibiliser les communes de l’AME à la stérilisation pour une opération globale financée par 30 Millions d’Amis en 2018

Conclusion :

Malgré une équipe très réduite,  le travail de terrain a été assumé par les bénévoles, débordées par les abandons et la maltraitance. Le bureau s’est réorganisé pour la transition des comptes et une meilleure efficacité et rapidité des réponses apportées aux solliciteurs. Mais il est important d’étoffer l’équipe pour le maintien de toutes nos actions. N’hésitez pas à vous engager et surtout à parler de nos actions autour de vous.

Merci à vous tous qui avez répondu à notre appel et à ceux qui nous soutiennent même s’ils ne pouvaient pas être présents.

 

ZOOPLUS : Petit rappel : Toutes les commandes passées sur le site zooplus génèrent automatiquement une petite ristourne versée à la CEM. Les prix et les offres spéciales sont les mêmes mais il est impératif d’accéder au site de zooplus via le site https://cemmontargis.fr Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’image. 

Eux-aussi ont droit à une famille.

Voici ce que nous disions en avril 2012 : « Le Chat Sauvage d’Europe (Felis Silvestris ) avec sa robe tigrée dite « tabby fauve », ressemble beaucoup à un chat domestique.  Il est en moyenne légèrement plus grand que le chat domestique, mais avec un corps plus court. Son beau pelage tigré, à base de beige, brun, noir, et parfois de blanc,  dessine de belles rayures verticales et sa queue est annelée de noir. Toutefois,  s’ils ont le même pelage à quelques détails près,  la même allure, le même regard fascinant maquillé comme les rois et les reines de l’Egypte Ancienne, la même grâce, la ressemblance s’arrête là car chez nous, nos chats tigrés, ne sont pas sauvages du tout. Bien au contraire, ce sont des amours, des boules de tendresse, des amoureux de câlins et bien d’autres qualités encore. »

Mais hélas, aujourd’hui, rien ne semble avoir changé. En effet,  nous constatons que ces chats ne semblent pas attirer les adoptants. Faut-il en déduire  que les critères de choix sont basés uniquement sur la beauté, qui n’est que subjective de toute façon ??  Et si nous poussons ce raisonnement, serait-ce à dire que certains les trouvent laids ??!!  Ces chats sont pourtant magnifiques, prenez le temps de bien les regarder car, contrairement aux idées reçues, ils ne se ressemblent pas tous, chacun est différent quant à leur physionomie, mais chez tous, vous y verrez leurs  regards qui en disent longs sur leur attente, leur espoir d’avoir un foyer, et ils vous le rendront en amour et câlins.

Ils vous attendent ….

Ne les oublions pas !

Les croyances et les superstitions ont depuis longtemps pénalisé les chats noirs. Ce qui est incroyable c’est que ces idées soient toujours des vérités pour beaucoup de personnes encore de nos jours.

Nous vous rappelons ci-dessous un article que nous avions écrit à ce sujet qui en démonte les idées reçues et préjugés

https://cemmontargis.fr/actualites/croyances-et-superstitions/

 

Donc, nous vous rappelons qu’à la CEM, nous avons beaucoup
de porte-bonheur qui vous attendent ! 

 

ASSEMBLEE GENERALE

 

Samedi 21 octobre 2017 

à 14 heures 

 Salle Henriet-Rouard

rue Henriet-Rouard

45204 Montargis.

Et pour clore cette assemblée

où vous serez venus nombreux…

Et ça continue !!!

Voici à nouveau des trouvailles insupportables !  Une maman a fait ses bébés dans le cimetière ou ils ont été abandonnés ici ? Comme on peut le voir, ils sont très jeunes, à peine quelques jours  et ont passé les nuits dehors. Depuis combien de temps, ont-ils été là, à hurler, dans le froid ? Ils ont donc été récupérés dans un état qui n’augurait pas de leur survie. Gelés, affaiblis, ils pesaient entre 120 g et 170 g ! il a donc  fallu lampe chauffante, bouillotte, couverture, biberons, pour qu’ils remontent la pente. C’est toujours la même histoire, certains les abandonnent et d’autres se décarcassent pour les sauver. Espérons qu’ils s’en sortiront, si petits, c’est pas gagné. Mais tous les soins leur seront prodigués.

Vous pouvez les parrainer en attendant qu’ils soient à l’adoption. https://cemmontargis.fr/actualites/et-encore/

Et alors ! je suis mignonne quand même, vous ne trouvez pas ?

Je m’appelle Nivea, et j’ai été trouvée par un enfant qui m’a amenée chez ses parents. Toute la famille était ravie de m’adopter. Tout allait bien, mais voilà, c’était pas très facile pour eux, car j’ai un handicap et ça devenait assez compliqué. Donc, ma famille a contacté l’association et j’habite chez une gentille dame qui s’occupe bien de moi. Car en effet,  après avoir fait des radios, j’ai une patte atrophiée et je suis née comme ça apparemment.  Quand je me déplace, ma patte traine et parfois se plie, ce qui est assez gênant voire douloureux, car parfois je me blesse.  Il y a beaucoup de soins et une amputation sera nécessaire, car le diagnostic dit que je n’ai pas de nerfs, de muscles,  je sens un peu ma patte quand on me la pique pour vérifier mes réflexes mais mes griffes ne fonctionnent pas.  Bon ! de toute façon, ça ne m’empêche pas de jouer avec mes copains Bianca, Ebene, Eliot, et Lio qui est ma grande copine, car ils sont  comme moi, des esquintés de la vie.   J’espère que je vais m’en sortir car je sais que je suis dans de bonnes mains  et que j’aurai une  chance de vivre une vie heureuse malgré tout. Mais pour l’instant, je reste chez ma nounou qui va bien me surveiller surtout après l’opération, il va falloir que je m’habitue à marcher avec une patte en moins.  En attendant que je sois guérie et adoptée,  vous pouvez me parrainer et je vous en remercie d’avance.

Morts avant d’avoir vécu !

Voilà nos tristes trouvailles à cause de l’irresponsabilité et de la cruauté de certains qui ne sont même pas choqués de leur comportement. Ces bébés ont été trouvés vers minuit et demie, par une personne qui rentrait de son travail et qui a entendu des cris venant d’un container à poubelle. Constat terrible : quelques heures après leur naissance, ils ont été mis dans un sac congélation !!!  Précaution importante surtout, autant faire les choses bien, le sac était scellé avec la barrette de fermeture au cas où ils auraient la force de sortir ! L’un pesait 0,79 g et l’autre 0,84 g. Ils ont dû être là ainsi pendant 3 à 4 jours, à hurler, si tant est qu’il leur restait assez de force pour le faire et jusqu’à ce que quelqu’un se décide à agir.   Nous avons essayé de les sauver mais, hélas, malgré tous nos soins, ils n’ont pas survécu. Venir au monde juste pour être jetés comme un déchet !  Un exemple parmi  des milliers de chatons d’à peine quelques semaines qui subissent un calvaire insupportable ! Ils sont jetés vivants dans les poubelles, abandonnés seuls dans la nature, sur un parking, dans des fourrés, et parfois mis dans des cartons bien ficelés dès fois qu’ils s’échapperaient !  ou tués par noyade, enterrés vivants, fracassés contre des murs ou à coup de pelle, ou torturés par certains en guise de jeux, etc, etc… Nous pourrions faire une liste encore plus détaillée pour dénoncer l’horreur de ce qui se passe mais ça n’a pas l’air de déranger beaucoup de monde  !  Ces maitres qui ne stérilisent toujours pas leurs chattes/chats préfèrent abandonner ou tuer les bébés sans aucun état d’âme.

Combien de temps encore va-t-il falloir expliquer que seule la stérilisation permettra d’éviter cette hécatombe ?  La surpopulation des chats les conduit obligatoirement à une vie de misère ou à la mort, car sur 12 bébés qui naissent, un seul s’en sortira et aura une vie heureuse.

En attendant que tout cela soit enfin compris, pour ceux que nous avons pu sauver de ces tristes destins,  venez leur offrir un foyer, ils vous attendent.

Merci pour eux https://cemmontargis.fr/adoption-chats/

Pour comprendre la nécessité de la stérilisation 

N’oubliez pas nos bébés et nos ados.

Nous avons beaucoup de petits nouveaux qui attendent.  Pas tout à fait des adultes, mais plus tout à fait des bébés, qui sont donc prêts aussi à être accueillis dans une famille. Donc n’hésitez pas à venir faire leur connaissance, ils attendent un nouveau foyer et de nouveaux copains.

Pour les repérer sur le site

chaton Chaton de moins d’un an

https://cemmontargis.fr/adoption-chats/

Et toujours l’horreur !

Et encore une découverte qui en dit long sur la maltraitance animale et l’indifférence de certains. Un chat de 7 ou 8  mois a été trouvé  les quatre pattes prises dans un piège. Il a dû souffrir énormément pendant au moins 8 jours car vu l’état d’avancement de décomposition de ses pattes qui n’avaient presque plus de chair,  et la présence de vers en attestent la durée. Il a été retiré du piège et laissé sur place comme un déchet. Et c’est une bonne âme qui l’a trouvé ainsi qui l’a amené chez un vétérinaire. Il est donc parti vers  les étoiles,  son agonie est terminée. Quelle tristesse que toute cette horreur au quotidien.