Actualités

Chaque jour, nous oeuvrons pour le sauvetage de chats trop souvent en péril, que ce soit leur santé physique ou psychique. Chaque jour, nous sommes confrontées à la bêtise humaine dans ce qu’elle a de plus odieux, de plus cruelle ( abandon, maltraitance, irresponsabilité de toutes sortes, etc ). Chaque jour, nous sommes là pour eux et c’est grâce à vous, les adhérents, les donateurs, les parrains/marraines que nous pouvons le faire. Nous vous informons sur les bons et trop souvent les mauvais moments, ce qui vous permet de suivre notre quotidien.

Nous vous remercions de nous lire et de faire connaître notre action afin de faire adopter ou parrainer un maximum de nos pensionnaires et de nous aider.

Brocante pour Nivea

 

Bonne nouvelle ! Notre petite Nivea a été opérée vendredi dernier et tout s’est bien passé. Elle va bien et apprend à utiliser sa patte droite et non pliée, ce qui va lui rendre la vie plus agréable. Espérons-le ! Un contrôle sera fait dans 10 jours pour voir si tout est bien en place  et ensuite une rééducation pour qu’elle puisse marcher enfin correctement. Pour l’instant, elle est en soins pour qu’elle puisse supporter la douleur de la chirurgie.

D’ici là, nous vous informons que nous tiendrons un stand à la…

Brocante de Vimory le dimanche 20 mai 2018

Le bénéfice servira à payer l’opération de la patte de cette adorable Nivéa,

reine des acrobates !

Merci de partager et de venir nombreux.

Une famille pour Mélisse.

 

Aujourd’hui, nous allons vous parler de notre petite chatte Melisse, qui aurait bien besoin d’être adoptée rapidement.

En effet, elle voudrait être seule, dans une famille calme, car elle veut juste être aimée et surtout tranquille.
Elle a besoin de tendresse.
Ce serait assez urgent, car elle ne se sent pas bien, et elle déprime.
Après avoir été abandonnée lors d’un déménagement, elle vit très mal de ne pas avoir de foyer rien que pour elle.
Merci de nous aider à lui trouver vite une famille.

Insupportable routine !

Et ça continue ! Six bébés de quelques semaines ont été jetés dans un sac pour faire les courses, et mis dans un garage. Donc, pour ne pas les laisser mourir de froid, de faim,  nous les avons pris en charge.  Et voilà encore une maman qui n’a jamais été stérilisée, qui un jour a dû vivre dehors et reprendre une vie sauvage, et qui bien évidemment va les chercher.   Nous avons pu au moins la trapper et la faire stériliser mais elle est trop sauvage pour être adoptée. Triste destin que doivent vivre ces chats, qu’ils soient petits ou grands.

Tout ça pour le même motif : l’irresponsabilité et le manque de compassion.

Toutefois, en rupture de stock, nous aurions besoin de tétines avec le bout extrêmement fin, comme les photos ci-dessous. Si vous en avez  qui ne vous servent plus, n’hésitez pas à nous en donner. Merci pour eux.

 

Nos vieux pensionnaires.

Tous nos chats sont à parrainer bien sûr, mais Eliot, Gin, Annabelle, Eurasia, Rourou, Gama, Hisis, Goudda, Ganster, Dandy, Nougat, Pépère, Bianca, Guguse, Gouda, Fasco, Florette, Naya, Chouchoune, Fougère, Momo … sont tous chats non adoptables pour les raisons que vous trouverez en cliquant sur leur nom pour accéder à leur fiche personnelle. Comme nous ne pratiquons pas les euthanasies de confort, nous offrons à nos vieux ( et/ou malades )  pensionnaires,  une retraite paisible ( et des soins à vie pour certains selon leurs besoins). Donc n’hésitez pas à participer en les parrainant, pour les accompagner le plus longtemps possible dans leur vie,  loin des galères que certains ont connues.

Merci pour eux.

Pour repérer leur fiche sur le site, ce sigle est apposé sur leur photo : 

 

La vie de Nivea…

A quoi pense-t-elle donc  notre petite Nivéa quand elle se repose ?

A quand tout cela sera vraiment terminé et qu’elle pourra  enfin gambader sans risque de tomber comme ça arrive souvent parfois et de se retrouver le museau parterre ?

Comme vous pouvez le voir sur ces photos, elle vit malgré tout une vie normale de chatte pleine de vie, que ce soit pour dormir, ou jouer, à ceci près que le bout de sa patte avant est inerte et elle ne peut pas prendre appui dessus.  Après avoir consulté plusieurs fois pour savoir ce qu’il en était exactement, au moins une chose de rassurant : pas question de l’amputer finalement dès lors où elle utilise sa patte et qu’au niveau de l’épaule, tout fonctionne 🙂

Elle joue, elle court, et ne semble pas vouloir s’arrêter pour si peu,  de son point de vue. Toutefois, à force de se trainer sur le bout de sa patte qui se retourne, elle se fait des escarres et nous lui mettons de temps en temps pour la soulager, des pansements, des attèles. Mais, ça n’est que du provisoire.

En effet, d’ici quelques semaines maintenant, elle sera opérée pour une arthrodèse (voir la photo ci-contre )  de façon à ce que sa patte soit droite et qu’elle puisse retrouver une utilisation normale de celle-ci. Donc, nous espérons que cette opération réussira et tous les soins dont elle aura besoin pour sa rééducation seront bien présents pour qu’elle retrouve une vie normale.  Des parrainages seront les bienvenus pour l’accompagner dans cette épreuve car, même si elle est patiente et se débrouille tant bien que mal, elle n’aura plus à se faire du mal lorsque parfois elle se risque à des prouesses de chat. Donc merci d’avance à tous ceux qui la parraineront, afin que ce handicap cesse enfin. 

 

Son histoire https://cemmontargis.fr/actualites/et-alors-je-suis-mignonne-quand-meme-vous-ne-trouvez-pas/

 

On n’oublie pas, Le froid est de retour, pensez-y ! !

chat-coince-ressort-suspension-voiture-1chat-coince-ressort-suspension-voiture-2Une vague de froid est annoncée. On ne le dira  jamais  assez mais sachez que l’hiver est une période extrêmement difficile et trop souvent dangereuse pour les chats errants  pour ce qu’ils subissent déjà comme indiqué dans l’article précédent, mais aussi par le fait qu’ils n’ont aucun endroit où se mettre à l’abri du froid, de la neige, de la pluie, surtout en ville. C’est pourquoi parfois certains chats se cachent dans les moteurs, sur les roues de voiture ou se mettent dans  le tuyau d’échappement pour peu que celui-ci soit large et que le chat soit de petite taille pour s’y glisser.  Nous vous demandons de bien vérifier avant de démarrer vos véhicules,

Capture d’écran 2015-02-16 à 14.17.44canxxq204_gt_fd-chat-11186921-large

car des chats ou chatons se retrouvent coincés dans des voitures ou des camions, et sont ainsi véhiculés sur des dizaines de kilomètres, ou peut-être plus. Vous imaginez la peur, le stress, la panique par le bruit, et le danger des risques de brûlures atroces  ou de se faire déchiqueter,  Capture d’écran 2015-02-16 à 14.31.12ne pouvant s’échapper.

Donc, surtout pensez à taper sur le capot de votre voiture avant de mettre le moteur en route et regardez vos roues,  et sous la voiture, un chat se cache peut-être.

MERCI POUR EUX. 

Petit rappel quand le froid arrive….

blanc-noir-chat-pluie-bigComme tous les ans, les périodes de froid sont un calvaire pour les chats errants. Nous connaissons les endroits où sont les chats errants dont nous nous occupons, mais la surpopulation aidant hélas, des endroits se créent chaque jour dans nos villes et nos campagnes. Donc, si vous en connaissez, aidez-les le plus possible, ils en ont besoin. Tous, ne trouveront pas de familles et durant toute leur vie, ce ne sera que misère et souffrance pour eux. S’ils ont la chance d’être dans un environnement apaisant, ils survivront, mais pour beaucoup hélas, ce n’est pas le cas.

Un chat errant est toujours en position recroquevillée, 81483309_oles pattes rentrées, et la tête baissée. Dans cette position il protège les parties de son corps les plus vulnérables à savoir les extrémités. Certains pensent que les chats errants, nés dans la nature, supportent bien les températures froides grâce à leur sous-poil épais qui les protège. Mais hélas, c’est vite oublier que les chats SDF sont fragilisés par leurs conditions de vie, comme la malnutrition, les maladies, parasites (puces, tiques), les endroits insalubres ou dangereux, le stress, le manque de repos …

Tout cela rend les chats plus vulnérables et diminue considérablement leurs défenses immunitaires. Les chats fragilisés n’ont pas de beau pelage épais ni suffisamment de graisse pour supporter sans souffrance le froid et encore moins l’humidité causée par la pluie et la neige qui peut les mettre en grand danger. A cela, se rajoutent les engelures qui brûlent leurs coussinets. Et imaginez les bébés qui naissent dans ces conditions, c’est la mort assurée.

Comment les aider ?

Bien les nourrir :

Si vous vous occupez des chats errants, livrés à eux-mêmes, tout d’abord il faut que vous sachiez que pendant l’hiver ils doivent manger plus et de préférence la nourriture bien protéinée. Effectivement le corps d’un chat qui mange bien produit de l’énergie qui lui permet de mieux supporter les températures froides. De plus vous pouvez ajouter un peu d’acide gras dans sa nourriture, de préférence un peu d’huile de lin ou de sésame non chauffée qui améliore la densité du pelage.

Construire des abris :

Vous pouvez leur construire des abris extérieurs qui leur serviront contre la pluie, la neige et le vent. Ils pourront s’y reposer et s’y réchauffer.

Quelques matériaux tels que carton épais, polystyrène (isolant)  – achetés ou récupérés dans des magasins –   sacs plastiques, bâche, couverture, plaid ou paille ou d’autres idées que vous trouverez sur ce lien http://mes-ziguiguis-d-amour.over-blog.com/pages/Abris_pour_chat_-6178516.html

Le plus important, c’est que ces abris remplissent 3 critères fondamentaux :

  • posséder une bonne isolation thermique
  • être étanches à la pluie
  • être aussi douillets que possible

Pour les protéger encore mieux contre la pluie et le froid du sol, vous pouvez les poser sur une palette. Une fois confectionnés, il faut que ceux-ci soient posés dans un endroit tranquille, dans des buissons bien touffus par exemple.Vous pouvez mettre une information écrite comme par exemple : « niche d’hiver pour les chats sans abri, ne pas toucher, ne pas déplacer, Merci ». Car hélas, nous constatons trop souvent que certains n’hésitent pas à détruire ces abris. L’éternelle cruauté humaine….!!

Ils n’ont pas choisi cette vie, perdus, abandonnés ou nés dans la rue. Il est évident que la première cause de toutes leurs souffrances est la surpopulation, et que seule la stérilisation pourra enrayer tout cela, mais en attendant, merci de ne pas les oublier.

Quant à ceux qui ont la chance d’avoir une famille, ne les laissez pas dehors pour autant, s’il fait froid pour vous, il fait froid pour eux.

Et n’oubliez pas que….

UN chat adopté dans notre association,

c’est DEUX chats de sauvés : 

celui qui est adopté et

celui que nous pourrons sortir de la rue.

 

Rendez-vous sur notre page d’adoptions  : https://cemmontargis.fr/adoption-chats/

Petit rappel !

Plus que jamais, on continue car l’abandon, la maltraitance, l’ignorance, la bêtise et l’irresponsabilité étant toujours d’actualités hélas,  nous vous rappelons nos besoins pour continuer à être opérationnelles. Chacun comme il le peut, comme il le veut, mais

tous ensemble,  nous serons plus forts
pour les sauver de leurs malheurs.

Merci de nous aider à votre façon en étant :

☛ adoptants ( sérieux bien sûr, pour éviter, comme vous pouvez le lire dans nos différents articles, les malheurs que certains de nos protégés  ont subis de la part d’adoptants qui n’ont pas été à la hauteur de leurs responsabilités à défaut d’amour  )

☛  parrains/marraines 

☛ adhérents et donateurs

☛ bénévoles  ( sérieux, engagés, avec véhicule personnel,  pour nous aider à trapper afin de stériliser un maximum de chats errants )

Bonne année !

Cette année fut assez difficile comme vous avez pu le constater dans nos actualités et dans le Compte-Rendu de l’Assemblée Générale

https://cemmontargis.fr/actualites/compte-rendu-de-lassemblee-generale-du-21-octobre-2017/ ) .

Le combat continue plus que jamais et nous remercions nos parrains/marraines, adhérents, donateurs qui n’ont de cesse de nous aider et d’être toujours présents pour apporter une vie meilleure aux chats que nous sauvons.

Nous remercions également tous les adoptants qui ont choisi notre association et nous avons toujours une petite pensée pour nos anciens adoptés. Nous souhaitons que cette nouvelle année qui arrive nous apporte plus de joie que de tristesse pour les chats, car l’irresponsabilité de certains n’a hélas pas encore disparue.

Mais en attendant, tous nos chats se joignent à nous
pour vous souhaiter ……

 

 

www.cyrilalmeras.com

( Source de la Carte de Bonne Année   : http://www.cyrilalmeras.com/cartes-gratuites/cartes-de-voeux-gratuites-bonne-annee.html  avec nos remerciements ).

 

 

TOUTE L’EQUIPE DES  

« CHATS ERRANTS DU MONTARGOIS »

REMERCIE LE PERE NOEL POUR LES PETITS PENSIONNAIRES

ET VOUS SOUHAITE