En ce moment, la saison est au vent, à la pluie, à la neige, au froid et cela tue des chats tous les jours car ils n’ont aucun endroit où se mettre à l’abri.  Donc, si vous constatez la présence de chats errants autour de chez vous ou chez vous, vous pouvez les aider de plusieurs façons :

– Si vous avez un abri jardin ou une grange,  installez des couvertures chaudes à l’intérieur dans un coin à l’abri et  laissez libre l’accès à ce lieu. Ils pourront vous aider à limiter la prolifération des mulots, rats, souris qui rentrent chez vous en hiver !!

– Confectionnez des abris que vous mettrez dans des endroits discrets  car des personnes mal intentionnées détruisent ces abris hélas.

Bien choisir des matériaux qui conservent la chaleur comme des grandes boîtes de polystyrène, bois.

Pour isoler vos abris, pensez à les  surélever d’une façon stable, afin de laisser passer l’air en dessous, l’air étant un isolant.  A l’intérieur, mettez des couvertures en laine ou de la moquette. Évitez les couvertures synthétiques ou les matériaux qui gardent l’humidité.

Si votre abri est rectangulaire, faites l’entrée à l’une de ses extrémités plutôt qu’au centre. Le chat peut alors se réfugier vers le bout opposé de l’entrée, sans qu’il soit exposé au vent et à la neige. Aussi, il gardera plus aisément sa chaleur.

Surtout ne pas mettre d’eau dans l’abri : la coupelle pourrait se renverser et rendre le lieu humide et inadapté !

Ces gestes peuvent sauver la vie d’un chat. Et si c’est un chat sauvage, le chat pourrait apprendre à faire confiance aux humains et au printemps il serait peut-être plus facile de l’attraper pour l’amener se faire stériliser.

Voici quelques idées. Merci pour eux

( Evidemment, si vous pouvez les approcher, vérifiez s’ils sont identifiés, ils ont peut être des maitres ).

Capture d’écran 2016-01-31 à 17.59.53image02imagesCapture d’écran 2016-01-31 à 18.13.55