Leopold deja sur le site 2Capture d’écran 2015-09-16 à 14.27.35

Voici notre petit Léopold, chat adorable comme tout, qui prend son mal en patience car il est en soins pour une cataracte qui est une perte de transparence plus ou moins importante du cristallin. Il existe plusieurs stades de cataracte. Au stade hypermature, le chat ne peut plus rien voir et le cristallin apparait complètement blanc opaque. La cause la plus fréquente de cataracte est le vieillissement du cristallin. L’évolution de la cataracte est plutôt lente. La cataracte peut être aussi la conséquence d’un diabète. Elle peut être héréditaire.  Elle peut être secondaire à une inflammation de l’œil (uvéite, traumatisme…).

Le premier signe correspond à un reflet blanc bleuté dans l’œil, puis si la cataracte se développe, le cristallin apparait totalement blanc et opaque. Le chat perd progressivement la vision.

Le traitement de choix de la cataracte est chirurgical. Avant de réaliser cette chirurgie, il faut réaliser un examen oculaire complet, un ERG (électro-rétinogramme) et une échographie oculaire. Ces examens permettent d’évaluer le fonctionnement de la rétine et de pouvoir dire si le chat retrouvera la vision après la chirurgie de la cataracte. Donc, à aujourd’hui, nous n’en sommes pas encore là, et nous lui donnons tous les soins dont il aura besoin, et nous comptons sur ses parrains/marraines pour le soutenir dans cette épreuve et qu’il s’en sorte. Merci à vous. 

Pour le parrainer : http://cemmontargis.fr/adopter-chat/leopold