Eux-aussi souffrent de la chaleur
CANICULE = DANGER POUR VOS ANIMAUX DE COMPAGNIE
Cette semaine sera terrible, comme l’indique la carte, pour ceux qui supportent difficilement la chaleur. Mais les fortes chaleurs n’épargnent pas nos animaux de compagnie. La mise en application de quelques conseils simples leur permet d’affronter ces fortes températures et de leur assurer un meilleur bien-être. En ces périodes, il est recommandé de préférer aux traditionnelles croquettes, une nourriture humide comme les boîtes de pâtée pour chiens ou pour chats, car elle contient de l’eau en quantité supérieure.
Le chat et la chaleur
Il faut savoir avant tout que les chats ne transpirent pas comme nous. Leur manière à eux de réguler leur température est l’halètement. Quand un chat a vraiment chaud, il halète afin de maintenir sa température corporelle à un niveau raisonnable.
Mais cela arrive relativement rarement car les chats sont des animaux qui supportent assez bien les fortes chaleurs. Lors de fortes chaleurs, les chats sont assez inactifs, ils dorment beaucoup mais ils ne semblent pas trop souffrir contrairement à leurs compagnons canin
Que faire pour les aider néanmoins ?
Pour aider votre chat à mieux supporter la chaleur, il existe quelques petites astuces mais malheureusement pas de solution-miracle.
Il faut essayer de le mettre dans la pièce la plus fraîche de la maison (salle de bain par exemple ou bien dans le garage ou encore dans la cave).
Vous pouvez aussi lui mettre un ventilateur : cela le rafraîchira un peu plus. Mais il se peut qu’il en ait peur au début.
Si votre chat a les poils mi-longs ou longs et s’il vous semble qu’il a très chaud, vous pouvez éventuellement lui couper les poils assez courts. Il ne faut cependant pas les couper trop courts car les poils sont aussi des isolants thermiques contre la chaleur et ils protègent également contre les coups de soleil.
Enfin, il faut savoir que si votre animal est un peu enrobé, la surcharge pondérale rend les chats encore plus sensibles à la chaleur, la couche de graisse sous-cutanée leur permet moins facilement de se refroidir. Dans ce cas, nous conseillons donc d’envisager de faire maigrir le chat pour l’aider à mieux supporter la chaleur.
Pour savoir si votre chat a besoin d’un régime, allez le peser (c’est gratuit) chez votre vétérinaire et demandez-lui, ou à son assistante, s’il semble que votre chat ait besoin d’un régime.
Quand s’inquiéter ?
Il ne faut pas non plus tout mettre sur le compte de la canicule. Mais il faut réagir rapidement, si votre chat :
- halète vraiment beaucoup,
- semble avoir des difficultés pour respirer,
- perd beaucoup d’appétit,
- est complètement léthargique.
Dans de tels cas, nous vous conseillons de consulter rapidement votre vétérinaire car votre animal pourrait souffrir d’un autre problème que de la chaleur uniquement.
Déshydratation :
Lorsque votre chat ne consomme pas assez d’eau ou en perd en trop grande quantité, son corps se déshydrate, mettant rapidement sa vie en danger. Afin de constater la déshydratation de votre chat, votre vétérinaire peut effectuer un test simple: il consiste à plier la peau de l’animal qui doit se remettre en place immédiatement. Si le pli de peau persiste, votre chat est peut-être déshydraté. Lors d’un état de déshydratation plus sévère, l’œil du chat peut aussi s’enfoncer plus profondément dans le globe oculaire. La déshydratation de votre ami doit être prise au sérieux et nécessite des examens complémentaires (prise de sang…) afin de déterminer la cause et de la traiter. En effet, l’insuffisance rénale chronique et le diabète notamment provoquent une déshydratation par fuite d’eau excessive dans l’urine et les vomissements et diarrhées induisent une perte d’eau par insuffisance d’absorption par le système digestif. Enfin, l’anorexie et le refus de s’abreuver provoquent une entrée insuffisante d’eau dans l’organisme et sont responsables de déshydratation. (Source wamino.com)
Et pour tous ceux qui nourrissent des chats errants, pensez aussi à leur mettre de l’eau. Merci pour eux.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Secrétaire CEM le 29 juin 2015 à 4 h 56 min, et placée dans Actualités. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |