COMPTE-RENDU DE L’ASSEMBLEE GENERALE du 21 OCTOBRE 2017
L’assemblée générale est ouverte à 14 h 15 par un mot de bienvenue et un rappel du but de l’association créée le 17 mars 2006 : la stérilisation des chats errants et l’adoption éventuelle des chats perdus s’ils sont sociables. Une trentaine de personnes étaient présentes et nous les en remercions.
1 – Bilan moral
Parrainages : Envoi de photographies et de nouvelles aussi régulièrement que possible grâce aux informations données par les familles d’accueil.
Courriers et mails : En majorité des demandes de renseignements et d’aides pour des stérilisations et la prise en charge de chats trouvés. À noter que les demandes dépassent de plus en plus les limites de l’agglomération et même du département car les associations et les refuges SPA sont saturés.
Lettre d’information été 2017 : Envoyée à tous les adhérents, parrains, donateurs des années 2017, 2016 et 2015. Le retour a été globalement positif sur le contenu du bulletin. Vos suggestions sont les bienvenues sur les informations que vous souhaitez y trouver.
- Citation de la CEM dans murs murs journal des locataires Vallogis d’avril 2017 avec nos coordonnées.
- Présence dans le Répertoire des associations de la ville de Montargis
- Participation à la Fête des Associations et du Sport le samedi 2 septembre à Montargis.
La communication doit être encore améliorée pour faire circuler l’information dans et hors association et retrouver les suivis de la page Facebook.
Le nombre d’adhérents remonte, les dons sont semblables à l’an dernier, les participations se maintiennent, mais petite baisse des parrainages. Certains parrains/marraines nous ont expliqué n’avoir pas reconduit pour des raisons financières.
Grosse baisse des adoptions encore cette année !
Elle s’explique par le fait que :
– nous avons moins accueilli de chats, moins de bébés = moins d’adoptions
– mais aussi la présence d’autres associations (dont une privilégiant les chatons)
Cette année moins d’accueil car une famille saturée / une famille en stand-by. Nous étudions des propositions pour de nouvelles familles d’accueil.
Grosse augmentation des chats libres !
Ne pouvant plus accueillir, nous avons mis un point d’honneur à stériliser encore plus, rappelons que c’est le but premier de l’association.
Nous avons entamé un partenariat avec Rêves de Chats. l’A.G. et avons pris en charge la stérilisation de 17 chats de l’agglomération. Ces chats sont ensuite entièrement gérés par Rêves de Chats.
2 – Bilan financier
Bilan de l’année négatif. Moins d’adoptions donc moins de revenus / + de stérilisations donc + de dépenses et une organisation qui n’a pas réussi à s’adapter à temps. Un réajustement s’opère dès maintenant pour ne plus connaitre ce déficit sans impacter sur le bien-être des chats. Pour rappel, cette année a été très chargée côté trésorerie avec la formation de Brigitte et le transfert des dossiers, cela n’excuse peut-être pas mais explique que nous n’ayons pas décelé le problème à temps. Pas d’inquiétude.
Attention : Les charges vétérinaires augmentent et nous sommes obligés de répercuter ce coût sur la participation demandée pour la stérilisation + identification : femelle : 85 euros et mâle : 65 euros payables en plusieurs fois si besoin. Un justificatif de ressources sera demandé aux particuliers pour toute sollicitation d’aide.
Après l’adoption à l’unanimité des bilans moral et financier, élection du nouveau bureau à l’unanimité avec :
Marie-José Noël : Présidente
Brigitte Plaquet : Trésorière
Catherine Leclerc : Secrétaire
Il serait bon d’étoffer le bureau par des adjoints pour un partage des tâches, de façon ponctuelle ou non. N’hésitez pas à vous manifester auprès d’un membre du bureau.
Marchés
- Puces des couturières de l’AMA à Kennedy le samedi 4 mars : le Loiret était en vigilance orange de tempête et le public a été très clairsemé en raison de conditions climatiques éprouvantes
- Bourse aux livres d’Amilly le dimanche 2 avril : bonne année avec beaucoup de livres vendus à 0.50 ou 1 euro dont un important stock de livres de poche grâce à la générosité de la Librairie des Écoles, rue du Loing à Montargis
- Brocante de La Selle-en-Hermoy le dimanche 9 juillet : grâce à l’accueil chaleureux d’Andrée et Claire, à une météo clémente, une bonne partie du stock d’objets a été cédé, à tout petit prix
- Les Teigneuses à la Ferme à Nogent-sur-Vernisson les 29 et 31 juillet : Amélie a une nouvelle fois assuré les ventes avec les participants du week-end.
Toujours besoin de personnes pour le trappage : aucune personne en plus cette année
Travailler sur la communication
- Continuer la mise à plat des documents de l’association, continuer l’inventaire des ressources pour renseigner plus rapidement,
- Information et positionnement auprès des bailleurs sur les chats libres et la stérilisation,
- Campagne d’information auprès du public sur les actions de l’association via Facebook et les réseaux sociaux,
- Demande d’information sur les sites administratifs et campagne pour la stérilisation,
- Reprendre la publication d’un bulletin de liaison pour les adhérents avec envoi postal pour les adhérents sans adresse mail.
INTENTIONS 2017-18
- Marchés prévus l’an prochain : Les Puces des couturières, la Bourse aux livres d’Amilly, le vide-grenier de la Selle-en-Hermoy, les Teigneuses à la ferme, d’autres brocantes selon disponibilités et un marché de Noël.
- Demande de bons BB en début 2018.
- Toujours besoin de personnes pour le trappage.
- Continuer à travailler sur la communication : améliorer les informations via Facebook pour la rapidité et le suivi
- Sensibiliser les communes de l’AME à la stérilisation pour une opération globale financée par 30 Millions d’Amis en 2018
Conclusion :
Malgré une équipe très réduite, le travail de terrain a été assumé par les bénévoles, débordées par les abandons et la maltraitance. Le bureau s’est réorganisé pour la transition des comptes et une meilleure efficacité et rapidité des réponses apportées aux solliciteurs. Mais il est important d’étoffer l’équipe pour le maintien de toutes nos actions. N’hésitez pas à vous engager et surtout à parler de nos actions autour de vous.
Merci à vous tous qui avez répondu à notre appel et à ceux qui nous soutiennent même s’ils ne pouvaient pas être présents.
ZOOPLUS : Petit rappel : Toutes les commandes passées sur le site zooplus génèrent automatiquement une petite ristourne versée à la CEM. Les prix et les offres spéciales sont les mêmes mais il est impératif d’accéder au site de zooplus via le site https://cemmontargis.fr Il vous suffit ensuite de cliquer sur l’image.
Imprimer l'article | Cette entrée a été posté par Secrétaire CEM le 19 novembre 2017 à 12 h 21 min, et placée dans Actualités. Vous pouvez suivre les réponses à cette entrée via RSS 2.0. Vous pouvez laisser une réponse, ou bien un trackback depuis votre site. |