blanc-noir-chat-pluie-bigComme tous les ans, les périodes de froid sont un calvaire pour les chats errants. Nous connaissons les endroits où sont les chats errants dont nous nous occupons, mais la surpopulation aidant hélas, des endroits se créent chaque jour dans nos villes et nos campagnes. Donc, si vous en connaissez, aidez-les le plus possible, ils en ont besoin. Tous, ne trouveront pas de familles et durant toute leur vie, ce ne sera que misère et souffrance pour eux. S’ils ont la chance d’être dans un environnement apaisant, ils survivront, mais pour beaucoup hélas, ce n’est pas le cas.

Un chat errant est toujours en position recroquevillée, 81483309_oles pattes rentrées, et la tête baissée. Dans cette position il protège les parties de son corps les plus vulnérables à savoir les extrémités. Certains pensent que les chats errants, nés dans la nature, supportent bien les températures froides grâce à leur sous-poil épais qui les protège. Mais hélas, c’est vite oublier que les chats SDF sont fragilisés par leurs conditions de vie, comme la malnutrition, les maladies, parasites (puces, tiques), les endroits insalubres ou dangereux, le stress, le manque de repos …

Tout cela rend les chats plus vulnérables et diminue considérablement leurs défenses immunitaires. Les chats fragilisés n’ont pas de beau pelage épais ni suffisamment de graisse pour supporter sans souffrance le froid et encore moins l’humidité causée par la pluie et la neige qui peut les mettre en grand danger. A cela, se rajoutent les engelures qui brûlent leurs coussinets. Et imaginez les bébés qui naissent dans ces conditions, c’est la mort assurée.

Comment les aider ?

Bien les nourrir :

Si vous vous occupez des chats errants, livrés à eux-mêmes, tout d’abord il faut que vous sachiez que pendant l’hiver ils doivent manger plus et de préférence la nourriture bien protéinée. Effectivement le corps d’un chat qui mange bien produit de l’énergie qui lui permet de mieux supporter les températures froides. De plus vous pouvez ajouter un peu d’acide gras dans sa nourriture, de préférence un peu d’huile de lin ou de sésame non chauffée qui améliore la densité du pelage.

Construire des abris :

Vous pouvez leur construire des abris extérieurs qui leur serviront contre la pluie, la neige et le vent. Ils pourront s’y reposer et s’y réchauffer.

Quelques matériaux tels que carton épais, polystyrène (isolant)  – achetés ou récupérés dans des magasins –   sacs plastiques, bâche, couverture, plaid ou paille ou d’autres idées que vous trouverez sur ce lien http://mes-ziguiguis-d-amour.over-blog.com/pages/Abris_pour_chat_-6178516.html

Le plus important, c’est que ces abris remplissent 3 critères fondamentaux :

  • posséder une bonne isolation thermique
  • être étanches à la pluie
  • être aussi douillets que possible

Pour les protéger encore mieux contre la pluie et le froid du sol, vous pouvez les poser sur une palette. Une fois confectionnés, il faut que ceux-ci soient posés dans un endroit tranquille, dans des buissons bien touffus par exemple.Vous pouvez mettre une information écrite comme par exemple : « niche d’hiver pour les chats sans abri, ne pas toucher, ne pas déplacer, Merci ». Car hélas, nous constatons trop souvent que certains n’hésitent pas à détruire ces abris. L’éternelle cruauté humaine….!!

Ils n’ont pas choisi cette vie, perdus, abandonnés ou nés dans la rue. Il est évident que la première cause de toutes leurs souffrances est la surpopulation, et que seule la stérilisation pourra enrayer tout cela, mais en attendant, merci de ne pas les oublier.

Quant à ceux qui ont la chance d’avoir une famille, ne les laissez pas dehors pour autant, s’il fait froid pour vous, il fait froid pour eux.

Et n’oubliez pas que….

UN chat adopté dans notre association,

c’est DEUX chats de sauvés : 

celui qui est adopté et

celui que nous pourrons sortir de la rue.

 

Rendez-vous sur notre page d’adoptions  : https://cemmontargis.fr/adoption-chats/