Notre but

Pour ceux et celles qui se demandent encore pourquoi nous sommes là…Voici l’explication !
Le but premier de notre association est la stérilisation des chats errants du Montargois. Mais pourquoi les stériliser ?

Une image est souvent plus parlante qu’un long discours, dit-on, et bien voilà une image sur la prolifération des félins qui fonctionne suivant ce schéma :

 

Beaucoup disent aimer leurs chats et refusent la stérilisation au regard de certains préjugés ou idées fausses, et ce pour de mauvaises raisons. En effet, quand on aime ses animaux, on ne souhaite pas leur malheur ! Or, en leur permettant de se multiplier inconsidérément, on contribue à leur souffrance !
Chatons abandonnés n’importe où, n’importe comment, ou servant de nourriture aux reptiles !  Devenus adultes, ils errent et sont la proie de tous les dangers ( la vie en ville, les chiens tueurs de chat, la terrible cruauté de certains être humains, etc … ) leur santé devient fragile faute d’une vie normale ( manque de nourriture, de soins, grossesse à répétition parfois fatales pour la mère comme pour les bébés )et s’ils échappent à tout cela, ils prolifèreront à leur tour et le cycle infernal recommencera

Cà n’est bon ni pour eux ( car ils souffrent ) ni pour nous ( car nous n’acceptons pas leur souffrance ). Vous comprendrez donc aisément que si personne n’intervient, nous serons très rapidement débordés. Il est nécessaire d’avoir des chats dans notre environnement et il n’est pas question d’éradiquer les chats, bien sûr, car, contrairement aux idées reçues, les chats sont très utiles ( évite l’invasion de rats par exemple ) sans parler de leurs innombrables qualités que beaucoup devraient copier, mais il est indispensable de pouvoir contrôler leur nombre.

Nous sommes entourés de fausses idées à ce sujet :

  • une chatte a besoin de porter des chatons : FAUX !
  • un mâle castré perd sa position de mâle : FAUX !
  • l’opération est douloureuse : FAUX ! Autant que toutes les interventions que nous subissons, etc… de ce fait, la stérilisation paraît aux yeux de beaucoup de monde comme un acte barbare mais n’en croyez rien, stériliser son animal est une grande preuve d’amour, c’est lui éviter pas mal de contraintes, de problèmes, de souffrances`
                                                             

Certains préfèrent les moyens de contraception comme la pilule pour chatte ou la piqûre contraceptive, mais la pilule n’est pas toujours efficace et la piqûre contraceptive est assez coûteuse. Dans les deux cas, de toute façon c’est à coup sûr des risques de complications très graves pour la santé de l’animal. Il faut donc toujours opter pour la stérilisation par opération (ovariectomie).

Outre le fait de pouvoir contrôler la prolifération de nos amis félins, sachez qu’un chat errant trappé, stérilisé, puis relâché sur son lieu de capture au nom de l’association est marqué dans son oreille ( équivalent à un tatouage ), il adopte ainsi le statut de « chat libre » et devient protégé vis-à-vis des services de fourrière. Les stériliser, c’est donc les sauver d’un destin terrible trop souvent….

Nous essayons aussi dans nos actions ( sauvetage, dépôt de plainte, etc ) d’enrayer la maltraitance des chats. Tous les jours, nous sommes confrontés à tellement de misère animale à cause de certains humains, que parfois notre travail est à la mesure de notre désespoir : ça ne s’arrêtera donc jamais !!

Nous protestons également contre ceux qui vendent des chats, ne pensant surtout qu’à leur compte en banque au mépris total de l’animal. Les chattes ne sont que des usines à fabriquer des bébés pour les revendre et alimenter un trafic honteux. Quand elles ne sont plus aptes à se reproduire, elles sont abandonnées, données ou vendues à des laboratoires ou tuées, et c’est le même sort qui est réservé aux bébés qui n’ont pas été vendus rapidement car, on le sait, les chatons c’est craquant ! De plus, ces personnes font un réel tort aux éleveurs professionnels, ceux qui sont dignes de ce nom, amoureux des chats, passionnés de telle ou telle race, mais toujours dans le souci du bien être de l’animal. En achetant un chat à un particulier, vous encouragez le trafic et les ventes illicites, car la loi impose certaines interdictions, qui hélas sont souvent ignorées ou contournées. Toutefois, vous pouvez participer aux frais s’il a été tatoué, stérilisé, vacciné dès lors que vous connaissez l’origine du chat que vous allez adopter mais, adressez-vous de préférence à des associations ( ou refuges ) car elles offrent plus de garanties quant aux conditions et avantages de l’adoption elle-même, mais surtout, en adoptant un animal, vous nous aidez à continuer à en sauver d’autres.

En effet, car nous, nous sommes en bout de chaîne, les bénévoles, qui se dévouent corps et âme, pour tous les abandonnés, maltraités, toujours de plus en plus nombreux, pour les sauver de toutes leurs souffrances et leur rendre une vie digne loin de toutes les horreurs dont vous n’imaginez pas peut-être ? l’ampleur. Nous leur donnons de l’amour certes, mais cela ne suffit pas toujours car il y a aussi soins, médicaments, opérations coûteuses, litière, nourriture, qui représentent un budget colossal.

C’est pour cela que nous faisons souvent appel à votre générosité, pour nous aider dans notre tâche qui est quotidienne, ce dont vous ne doutez pas, bien sûr.

A ce jour, la situation des félins de notre secteur est plutôt critique, les mentalités sont très lentes à changer, il y a donc chaque année un très grand nombre de naissances, de plus en plus d’abandons, d’actes de cruautés envers eux. Nous ne sommes qu’un petit nombre de bénévoles.

Le nombre d’interventions à effectuer, ou de pensionnaires à héberger devient difficilement contrôlable, nous vous remercions donc de faire connaître nos actions Il est très important que la population comprenne le message que nous essayons de transmettre :

LA STERILISATION c’est LA SOLUTION !
Remplaçons la barbarie par la stérilisation ! Merci pour eux….

 

 

  • Extrait d’un article de la SPA de Mai 2011 :