Avant d’adopter

 

Adopter et s’occuper d’un animal est un geste d’amour certes, mais aussi des responsabilités, et un engagement sur plusieurs années pouvant aller jusqu’à 15 ans et plus. Ce n’est donc pas  un geste anodin et nécessite  donc réflexion et sagesse. Cela veut dire, amour bien sûr, mais aussi  respect, soins, attentions, tout pour son bien-être.

Posez-vous les bonnes questions telles que :

  • Serai-je souvent absent professionnellement ou parce que j’adore sortir tous les soirs ?
  • Est-ce que mon petit studio n’est pas vraiment trop petit pour qu’il puisse y trouver sa place ?
  • Est-ce qu’il va s’entendre avec mes autres animaux ?
  • Est-ce qu’un jardin ne lui conviendrait pas mieux ?
  • Est-ce que mes enfants ne vont pas le prendre pour un jouet ?
  • Si je suis le seul à vouloir un chat, comment sera-t-il accepté dans la famille ?
  • Est-ce que je suis prêt à y consacrer le budget nécessaire ?
  • Etc, etc…..

Parfois, on nous demande pourquoi nous posons beaucoup de questions aux futurs adoptants, car c’est juste pour une adoption finalement.

Depuis la création du site, nous avons beaucoup d’appels ou mails pour les mêmes chats, et les chatons surtout.

Devant le nombre de demandes, et pour en optimiser le temps de traitement par les bénévoles (qui, ne l’oubliez pas,  font ça en plus de leur travail), nous avons décidé de mettre en place une première série de questions auxquelles il est obligatoire de répondre si vous souhaitez obtenir une réponse.

De plus, certains chatons ont vraiment beaucoup de succès, et nous pouvons recevoir plusieurs dizaines de mails pour l’adopter. Dans ce cas, les demandes sont traitées par ordre chronologique et surtout, selon les réponses qui nous sont apportées dans la première prise de contact. Cela nous permet aussi de faire un premier tri entre les gens “sérieux”  et les autres … et la preuve en est que si tous les gens étaient sérieux, les maltraitances, les traumatismes, et les abandons par milliers chaque année, chats ou chiens, n’existeraient pas !

Adopter un animal n’est pas juste avoir craqué sur une frimousse, être une lubie, un effet de mode, un cadeau ou une peluche pour amuser les enfants, etc…..

Notre préoccupation principale est le bien être des chats et chatons que nous proposons à l’adoption, et de leur trouver LA famille parfaite pour eux.

Certains parfois nous demandent pourquoi on leur refuse de leur présenter un chat ou celui qu’ils ont choisi sur le site.

La plupart des gens qui nous contactent ont évidement un coup de cœur pour un de nos protégés ! Cependant,  les bénévoles qui gèrent les placements et qui font un premier “tri” par téléphone ou par mail, sont les plus à même de juger d’une situation et d’estimer si le placement sera adapté ou pas, à la personnalité de chacun des chats ! Nous connaissons bien nos chats et nous nous devons de leur donner les meilleures garanties pour leur future vie. Il ne faut donc pas vous offusquer si nous refusons de vous présenter certains chats, ceci n’est nullement dirigé contre vous personnellement  mais uniquement une analyse pour nous permettre de trouver LA famille idéale pour chacun d’entre eux, chatons ou adultes. Vous pouvez très bien adorer les chats mais ne pas pouvoir, pour l’instant peut-être,  leur offrir la vie qu’ils méritent. N’oubliez pas que vous n’adoptez pas un chat pour vous, mais pour lui, pour lui donner le meilleur, lui faire oublier ses malheurs, lui donner ce qu’il n’a pas eu, etc…et en retour, il saura vous en être reconnaissant et vous aimera. Les animaux reconnaissent très bien ceux qui les aiment et les ont sauvés.  Vous comprendrez donc qu’il est  primordial pour nous de savoir si toutes les conditions sont bien remplies pour accepter l’adoption.

Il nous est arrivé hélas que des personnes ne respectent pas les consignes ou conseils  que nous leur donnons, et nous rappellent pour nous dire que  le chat s’est sauvé et est désormais perdu, ou,   comme ce triste exemple, d’avoir été prévenues qu’un chat  portant notre identification, avait été abandonné dans une SPA.  Il avait pourtant été adopté un an auparavant par une famille que nous pensions très bien. Finalement, ce chat a été retrouvé dans un état lamentable, et après visite chez le vétérinaire, un souci de santé obligeait ce chat à  subir une opération. Donc, la seule solution que ces adoptants ont trouvée pour résoudre ce qu’ils ont considéré sûrement comme un problème, c’est à dire soigner son animal, a été de le jeter comme une chose abimée, de s’en débarrasser purement et simplement, et en espérant que cela ne se sache pas. Ce qui est triste et lamentable c’est qu’ils sont capables d’avoir été en adopter “un neuf” ailleurs  !!  Pour ce chat, en dehors de sa santé physique, tout était à refaire pour son psychisme, que voulez-vous qu’il ait compris !! Un animal n’est pas un bibelot !

Nous n’avons pas créé cette association pour que d’autres défassent le travail ( sur le plan de leur physique ou de leur psychisme ) que nous faisons auprès de ces animaux,  à savoir de l’amour, mais aussi des soins, goût à la vie, confiance en l’être humain,  après avoir subi des traumatismes, des maltraitances, etc….Ce sont des êtres vivants au même titre que nous, et ils n’ont pas à subir la lâcheté, la cruauté, l’irresponsabilité de certains êtres humains. Nous réparons les dégâts commis par d’autres, et nous souhaitons vraiment qu’ils ne connaissent plus jamais leur ancienne vie de souffrances. D’où, cette attention toute particulière que nous apportons pour leur trouver LA FAMILLE IDEALE pour eux.

Nous pensons également que ceux qui auront fait l’effort de parcourir notre site, de lire nos conseils et recommandations, prouveront ainsi un minimum leur sérieux dans leur choix d’adopter un animal.

Donc, sachez qu’en adoptant un de nos chats, dites-vous que :

” je m’engage :

  • à m’en occuper de manière responsable
  • à lui prodiguer nourriture, amour et soin au quotidien
  • l’éduquer et non le maltraiter
  • à le garder durant toute sa vie et ne jamais l’abandonner pour quelques motifs que ce soit ( déménagement divorce, allergie, arrivée d’un enfant, etc ) qui ont souvent bon dos
  • à l’emmener une fois par an chez le vétérinaire ( vaccins, vermifuge, etc… )
  • à le faire stériliser dès ses 6 mois s’il s’agit d’un chaton, et à ne pas faire naître de portée
  • à signaler au fichier national félin et à nous-mêmes tout changement de coordonnées (adresse, téléphone, etc)
  • à le faire examiner par un vétérinaire en cas de blessure, de maladie, de comportement anormal ( stress, dépression, agressivité, etc… ) qui peut être lié à un environnement malsain et déséquilibrant pour lui
  • à ce qu’il vive avec les autres membres de la famille dans le même lieu de vie
  • à donner des nouvelles régulièrement à l’association
  • à accepter une ou plusieurs visites dans le cadre du suivi post-adoption
  • à restituer le chat à l’association en cas de séparation inévitable

et j’en accepte tout à fait les modalités”.

Si vous êtes d’accord avec tout ceci, vous êtes l’adoptant que nous cherchons.

Nous vous remercions de votre compréhension : notre seul but est le bien-être de nos chats. Merci pour eux.