Voici BIANCA, une petite chatte de 9 ans, que nous avions fait adopter en 2009. La propriétaire nous appelle pour nous dire qu’elle n’en veut plus et que si on ne la reprend pas, elle  la jettera dehors.  Sans plus d’explication.
Nous la récupérons et quelle ne fut pas notre surprise horrifiée  de voir dans quel état !!! Comme lui avait signalé son vétérinaire au tout début des bobos : « oreille à surveiller », ( C’est la fragilité des chats blancs ).  Cette petite chatte a dû passer l’été dehors, et comme vous pouvez le constater, rien n’a été fait pour la protéger, sauf de lui mettre de la crème solaire de basse qualité et n’importe comment.  Seulement,  la crème avait séché sur l’oreille en couches successives, car aucun nettoyage n’était fait vu l’ampleur des plaies, et cela faisait des croûtes moisies. Il semble évident qu’aucune attention n’a été portée à cette chatte qui a dû souffrir beaucoup de supporter cette infection qui lui a littéralement pourri son oreille jusqu’à la base de la tête. A cela, il se dégageait une odeur horrible de chair en décomposition tellement son oreille était atteinte.   Nous l’avons de suite emmenée chez le vétérinaire et le verdict est tombé : il faut l’amputer de son oreille. Donc, cette petite mère a de suite été nettoyée, opérée, et nous espérons vivement que l’infection ne se soit pas propagée ailleurs. elle est donc en convalescence et sous surveillance intense.

C’est une petite chatte très sociable, très câline, qui est pleine d’amour.Elle s’est laissée soigner sans aucun mouvement d’agressivité, malgré sa souffrance.

Nous faisons donc appel à de généreux parrains/marraines,
afin que tous les soins lui soient donnés
et nous vous en remercions d’avance.

A ce niveau, ça n’est plus de la négligence, et lorsque nous avons précisé à la propriétaire qu’il s’agit là d’un cas de pure maltraitance, elle semblait ne pas vouloir le comprendre. Quand on voit l’ampleur des dégâts, il est évident que cela ne s’est pas fait en un jour. Donc, cette chatte est restée des mois et des mois avec ces plaies et tumeurs qui devaient la faire souffrir, sans que la propriétaire, ni ses parents d’ailleurs, ne semblent réagir comme il se doit.  La seule option qui leur paraissait la plus logique de leur point de vue était de la jeter dehors au lieu de la soigner !!!! Quel monde !!!   Aucune excuse, et aucun argument ne sont valables pour expliquer. Il n’y a rien à expliquer d’ailleurs. Quand on a un animal, il faut s’en occuper sérieusement. De tels comportements, totalement dénués de bons sens à défaut d’amour, sont inacceptables.

Nous ne sauvons pas des animaux pour qu’ensuite, ils soient maltraités une fois adoptés !!!!

Pour rappel :

Extrait :
– Le Code pénal punit suivant l’article 521-1, toute personne commettant un acte de cruauté ou de maltraitance sur un animal d’une peine de prison pouvant aller jusqu’à deux ans d’emprisonnement et d’une amende de 30 000 euros.
– Le Code rural punit via les articles R.214-17 à R.214-18, notamment le fait de ne pas nourrir un animal ou de ne pas lui prodiguer les soins nécessaires.