Notre histoire

 

Quelques mots sur la création de l’association “Chats Errants du Montargois”.

Suite à 6 ans de bénévolat dans la protection féline et une longue discussion entre deux amies (Mme Noel et Sabine) l’association ” Chats Errants du Montargois » venait de naître.

La C.E.M. est une association à but non lucratif régie sous la loi 1901, déclarée sous le n° W451000069 depuis mars 2006.

Ayant pour seules subventions celle de l’Agglomération Montargoise et Rives du Loing, l’association a eu pour objectif premier d’éviter la prolifération des chats errants sur les communes de l’Agglomération en les faisant stériliser et tatouer avant de les remettre sur leur territoire.

Bien que nous ne possédions pas de refuge, nous nous efforçons de trouver une place à tous les chats et chatons sociables ou sociabilisables dans une de nos familles d’accueil afin de leur trouver un foyer où ils seront aimés. Ces chats adoptent ainsi le statut de « chats libres » et sont donc protégés vis-à-vis des services de la fourrière. Au fil du temps,  nous avons constaté que tous n’étaient pas sauvages et que certains avaient même dû avoir un maître  auparavant, c’est pourquoi l’association a ouvert son champ d’action en vue de les faire adopter.

Chaque adoption se fait selon un contrat écrit et moral expliquant la nécessité de tatouer et stériliser l’animal si ce n’est pas déjà fait par l’association.

Chaque personne, sollicitant notre aide pour la stérilisation d’un chat errant, participe à notre intervention en aidant nos bénévoles suivant un protocole décidé auparavant (aide financière et/ou matérielle et/ou physique). Les chats capturés et stérilisés sont ensuite  nourris par les personnes ayant sollicité notre aide : notre association manque de ressources et de bénévoles pour assumer cette tâche. Cela permet aussi de repérer tout nouveau chat arrivant sur chaque territoire que nous gérons. .

Le bureau de l’association depuis le 15 Octobre 2016 se compose comme suit  :

  • d’une Présidente : Mme NOEL Marie José
  • d’une Secrétaire : Mme LECLERC Catherine
  • d’une Trésorière : Mlle DUTOUYA Séléna

Mlle JACOB Linda, notre Webmastergère bénévolement le site INTERNET où vous trouverez tous les articles de notre quotidien, et toutes les informations qui concernent l’association. Hésitez pas à la visiter régulièrement et à partager.

Nous sommes toujours à la recherche de bénévoles ( hommes ou femmes majeurs ) motivés et ayant pleins d’idées nouvelles ! Les bénévoles bricoleurs ou bricoleuses sont aussi les bienvenu(e)s, pour nous aider à  construire des cabanes pour abriter les chats libres de certains jardins.  Ce qui est sûr… nous ne sommes jamais trop !

Nous tenons à remercier les vétérinaires de l’Agglomération ainsi que ceux des communes avoisinantes qui nous soutiennent activement dans nos actions, car sans eux l’association ne pourrait perdurer.

Nous  remercions également  nos familles d’accueil sans qui tout cela serait impossible. Merci à  Marie-Jo, Catherine, Marion, Patricia, Ghislaine, Jocelyne, Annie, Maryse, Patrick… ( Et pardon à celles que nous oublions… mais merci d’avance à celles qui souhaitent le devenir ).

Donc, à nouveau, un grand merci à vous tous qui aimez les animaux en général et les chats en particulier,  admiratifs de leur beauté physique, mais surtout de leur sensibilité, leur grâce, leur intelligence,  et qui leur rendez hommage par votre aide, d’être ce qu’ils sont :  des amours. Et, qu’ils soient de ” race ” ou de ” gouttière “, ils partagent trop souvent le même sort tragique.