Voici le récit des dernières urgences auxquelles notre présidente MarieJo a répondu présente, malgré une fièvre importante au même moment.

– Un appel : « Il y a des chatons dans les tuyas de mon jardin ».  Absente, elle leur demande de mettre les petits à l’abri jusqu’à samedi, date de son retour, ce qu’ils acceptent. Finalement, de retour Vendredi, et son instinct plus qu’habitué aux paroles en l’air, elle se rend sur place et là,  elle découvre un spectacle horrible : les 4 chatons sont toujours dehors, ( donc 3 jours de plus depuis l’appel téléphonique ) trempés, tremblants, pleins de gravillons et envahis de vers ! Le pronostic vital mal engagé, mais une visite de contrôle et des soins leur ont été donnés et aujourd’hui ils vont bien, donc 4 bébés à biberonner.

– Un appel :  » une chatte est arrivée chez moi, je ne peux pas la garder, elle est « sale »…venez de suite !  » . N’étant pas disponible sur l’instant, une de nos bénévoles s’est faite traiter d’incapable et plus… La solution a été que la dame dépose la chatte chez un vétérinaire pour la récupérer en fin de journée. Et là, un nouveau choc : la pauvre chatte pataugeait dans ses excréments, car elle avait été enfermée dans cette caisse depuis plusieurs jours sans eau, ni nourriture. Elle a été accueillie dans l’ une de nos FA.

–  Un appel :  » j’ai une chatte qui a un bébé dans sa gueule et elle est sur ma terrasse « . nous dit une dame. Donc, bien sûr, au moment d’arriver, le mari a chassé la chatte, ce qui fait que l’on ne sait pas où elle est partie, et le chaton était seul sur la terrasse.

– Un appel : MarieJo arrive sur place :  une maman avait fait ses petits sur le carrelage, dans un appartement,  et dans le cours de la conversation, il s’avère que les petits vivants sont jetés dans les toilettes, et on tire la châsse d’eau ! Horrifiée, MarieJo, récupère le seul survivant.

– Un appel : une chatte enfermée dans une cage de transport, en plein milieu d’un champ.  Des personnes voyant cette cage ont ouvert la porte, sans plus !!  Un jeune homme arrivant en voiture la voit titubant sur la route. Il s’arrête,  regarde dans la caisse et aperçoit deux chatons, dont un est encore vivant et qui est mort hélas depuis. Il prévient sa mère et celle-ci appelle MarieJo pour dire que cette chatte est en train d’accoucher or c’est pendant qu’elle était enfermée qu’elle a accouché. En soulevant sa petite patte, une vision d’horreur : elle avait des plaies ouvertes, des vers qui grouillaient sur ses parties génitales. Donc combien de temps a-t-elle subi cet enfermement  quand on voit l’état de la cage ?   Elle a été emmenée chez le vétérinaire d’urgence, et tout était fichu, trop tard pour elle.

Les horreurs sont notre quotidien, mais là, trop c’est trop ! MarieJo devant tant d’inhumanité n’a pu que s’effondrer en larmes en voyant cette petite qui a dû souffrir horriblement, comme ces photos le montrent.

Capture d’écran 2014-05-02 à 18.10.09Capture d’écran 2014-05-02 à 18.06.0220140501_13092120140501_130858

Capture d’écran 2014-05-02 à 18.30.27

20140501_131629Comment peut-on se dire être humain quand des gens sont capables, sans état d’âme,  de se comporter ainsi ????  Qu’ont ces personnes dans leur tête pour laisser des chattes et leurs bébés à venir ou déjà nés, dans des conditions qui dépassent l’entendement à toute personne normale ??? Comment peut-on rester insensibles à autant de souffrance et ne pas réagir comme il se doit ?

C’est un sentiment de révolte, de colère qui nous anime devant autant de cruauté, qui nous fait souffrir, et nous met face à notre impuissance, malgré tout le travail fourni chaque jour pour répondre à tous ces sauvetages tous plus horribles les uns que les autres comme ceux-ci, et la saturation se fait sentir de plus en plus car on peut se poser la seule et unique question qui vient à l’esprit :

Vit-on vraiment parmi des gens civilisés ???